Les lauréats de « L’Echappée littéraire » sont…

  • Imprimer
  • E-mail

Cyril Bonin pour la BD et Guillaume Guéraud pour le roman

 

 

 

time beforeBonin cyril

Synopsis :

Réussir sa vie demande parfois d’écrire de nombreux brouillons. Un soir de 1958, le photographe Walter Benedict vient en aide à un vieux vendeur à la sauvette que des loubards agressent. En guise de remerciement, le vieillard lui offre un talisman garantissant une vie réussie à celui qui le porte. il suffit à Walter de penser à un moment de sa vie pour y revenir et corriger une éventuelle fausse route. Walter a désormais en main l’instrument idéal pour réussir sa vie, devenir riche, séduire la femme qu’il aime : tout le temps nécessaire pour parvenir à une vie parfaite. Mais la perfection fait-elle partie de ce monde ?

                                                                           Cyril Bonin

 

 

Quelques extraits :

 

 time before 1 2time before 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

timebefore3

 

 

 A propos de l'auteur :

Né le 16 mai 1969 en Saône-et-Loire, Cyril Bonin suit les cours des Beaux-Arts de Mâcon, puis étudie les Arts décoratifs à Strasbourg avant de finaliser par une année de DESS en images de synthèse. Il travaille pendant deux ans dans une petite maison de production vidéo, tout en réalisant des illustrations. Son entrée en bandes dessinées s'effectue chez Casterman ou, de 1999 à 2004, il illustre les six volumes de "Fog" sur scénarios de Reiner ("Le Tumulus", "Le Destin de Jane", "Le Mangeur d'âmes", "Les Sables du temps", "La Mémoire volée", "Remember"). On y découvre le Londres de 1874 et une série de crimes effroyables qui annoncent le futur Jack the Ripper. Son dessin élégant et précis s'applique à merveille au récit d'ouverture de la série "Quintett", scénarisée par Frank Giroud : "L'Histoire de Dora Mars", dans la collection Empreinte(s) des éditions Dupuis. L'ensemble des ouvrages, illustrés par six dessinateurs différents, reconstitue une courte période vécue par une unité française envoyée dans les Balkans en 1917 et où chaque tome s'axe sur un personnage différent, placé au coeur de ce fragment d'épopée vécue au quotidien. (Bd gest)

 

 Sa bibliographie :

 Fog - série finie (1999 à 2011) disponible à la bibliothèque

Quintett - série finie (2005 à 2011) disponible à la bibliothèque

Quand souffle le vent - one shot (2009)

Chambre Obscure - série finie (2010 à 2011)

Belle image - one shot (2011) disponible à la bibliothèque

L' homme qui n'existait pas  - one shot (2012)

Amorostasia - série terminée (2013 à 2015) disponible à la bibliothèque

La délicatesse - one shot (2016)

The time before -  one shot (2016) disponible à la bibliothèque

 

 

 

 Guillaume Gueraud

 shots

 Guillaume Guéraud

 

 Synopsis :

 Entre 1981 et 2014, l’histoire de deux frères marseillais, dont l’un va basculer dans la délinquance. Parce que leur mère va mourir, William, photographe semi-professionnel, part à la recherche de Laurent exilé à Miami, après plusieurs casses en France. Entre polar et roman familial, entre Marseille et la Floride, un roman à la forme originale, raconté uniquement sous forme de légendes photos – dont les photos ont disparu, pour une raison dévoilée en toute fin...

 

 

 A propos de l'auteur :

Guillaume Guéraud, né le 30 janvier 1972 à Bordeaux, est un écrivain français. Initié très jeune au cinéma grâce à sa mère qui l'y emmenait très régulièrement, il a eu envie de devenir critique de cinéma. C'est pourquoi, il a d'abord suivi des études de journalisme et a travaillé dans divers quotidiens régionaux. Durant une période de chômage, à 24 ans, il a choisi de devenir écrivain.

Il est notamment l'auteur du roman policier Affreux, sales et gentils qui a remporté le prix Fnac des jeunes lecteurs en 2006.

Ses personnages principaux sont souvent des anti-héros vivant dans un milieu social défavorisé. Très inspiré par le cinéma, son type d'écriture est très visuel1.

Il réalise aussi de petites leçons d'écriture « impertinentes » qu'il appelle des autofilms, réalisés avec son téléphone portable. Il les publie sur le site de partage de vidéo YouTube. (Wikipédia)

Voir la bibliographie de Guillaume Guéraud (Wikipédia)

 

 

La remise du prix littéraire des lycéens de la région a eu lieu le jeudi 8 juin 2017 à l’Auditorium à Dijon. Cliquez sur le lien pour avoir un aperçu de cette journée.

Rendez-vous au mois d'octobre pour une prochaine édition «l’Echappée littéraire 2017-2018» afin de découvrir la nouvelle sélection. A suivre...