Tournugeois : implantation d’une population à travers les siècles

  • Imprimer
  • E-mail


patrimoine petite affiche

Ouverture des salles patrimoniales jusqu’au 31 octobre

du lundi au samedi de 9h à 16h30 et les mercredis, jeudis et vendredis de 9h 18h

Fermeture du 14 au 16 juillet et du 1er au 31 août.

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE 

pour les Journées Européennes du patrimoine

samedi 16 et dimanche 17 septembre

A partir de terriers, plans cadastraux, cartes, gravures, cartes postales, photographies et même vues de l’esprit, en passant par les travaux des archéologues jusqu’aux images animées les plus récentes, l’exposition « Patrimoines écrits en Bourgogne France-Comté 2017 » rassemble cette année à la bibliothèque de Tournus, un large panel de traces écrites ou figurées permettant de retracer les évolutions de l’implantation des hommes sur un territoire : le Tournugeois.

Conservées pour la postérité, ces archives, ces publications, permettent d’identifier les limites du castrum romain à Tournus, l’étendue des biens des seigneuries alentour, les modifications apportées au patrimoine bâti par de nouvelles voies de communication...

Cette exposition donnera même l’occasion aux Tournusiens de cerner les contours et les embellissements prévus dans le centre ancien de leur ville, dans le cadre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du secteur sauvegardé, actuellement en cours d'étude. La réalisation de l’exposition est le fruit d’une fructueuse collaboration avec l’association Découverte du Tournugeois et de la Bresse bourguignonne. Des films documentaires réalisés par Monique Monnot sont projetés en boucle aux heures d’ouverture de l’exposition.