Printemps des Poètes / rencontre avec Maram al-Masri

BANDEAU SITE1

A l'occasion de la 20e édition du Printemps des Poètes, la Bibliothèque de Saône-et-Loire et la Bibliothèque municipale de Tournus invitent la poète syrienne Maram al-Masri pour une projection-rencontre dans l'Auditorium du Musée Greuze à Tournus

16 h PROJECTION

La poétesse aux pieds nus

En neuf recueils, sept prix et deux anthologies publiés en France où elle vit depuis 1982, la poétesse syrienne Maram al-Masri est devenue l’une des grandes voix de la poésie contemporaine. Qu’elle chante l’amour blessé, l’exil, le sort réservé aux femmes ou les ravages de la guerre, elle parle avec une simplicité qui touche au cœur et rejoint un vaste public. Sa poésie est traduite dans de nombreuses langues. Ce film, né d’une rencontre entre une poétesse et un cinéaste, mêle poésie et images sensuelles qui reflètent le langage poétique et son souffle de liberté.

Un film de Bernard Louargant (2012 – 52 mn)

17 h RENCONTRE avec Maram al-Masri

image008PhilippeBarnoud Ed.B.DouceyCe matin, mon cheval me demande de sortir

il me dit que ma chambre

est tout petite pour galoper

il a besoin des champs

des montagnes

des arbres

de l'odeur de la liberté

O petit cheval de bois Fais comme moi

rêve !

Extrait de « Petit Cheval », in La Robe froissée, ©Editions Bruno Doucey, 2012

Rencontre menée par Jean-Marc Brunier (Le Cadran Lunaire)

Un évènement de la saison culturelle 2018 de la BDSL en partenariat avec le Printemps des Poètes, la Bibliothèque municipale de Tournus, le Musée Greuze, l’association Les Epicurieux, les Délices d’Alep (Tournus) et la librairie Le Cadran lunaire (Mâcon)Copyright photo : ©PhilippeBarnoud_Ed.B.Doucey

Le Printemps des Poètes, une manifestation nationale

Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale. Sous l’impulsion d’Alain Borer en 2001, puis de Jean-Pierre Siméon de 2002 à 2017, un Centre de Ressources pour la Poésie est venu prolonger les temps forts du Printemps tout au long de l’année. C’est ainsi que la voix des poètes s’est propagée et que de nombreuses actions poétiques se sont déployées sur tout le territoire et jusqu’à l’étranger.

Site internet Printemps des Poètes

Dates: