Coups de coeur BD jeunesse et adulte

  • Imprimer
  • E-mail

Thomas pesquet Dans la combi de Thomas Pesquet / Marion Montaigne

 Parcours impressionnant du petit garçon qui grandit en Normandie, à l'astronaute qui va passer plusieurs mois dans la station spatiale internationale. Enormément de travail, d'épreuves incroyables, de sélections pour départager des milliers de candidats, de questions sadiques et folles des tests de QI. Thomas Pesquet nous explique et nous détaille les années de préparation qu'il a dû endurer jusqu'au départ tant attendu. La vie quotidienne dans la station est bien retranscrite. Un travail incroyable à la fois de mise en scène de la part de Marion Montaigne, de précision et d'humour. On pourrait croire qu'elle faisait partie du voyage dans l'espace !!!

 

 

 

 

 

En attendant Bojangles

En attendant Bojangles / Ingrid Chabert et Carole Maurel

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

Très belles adaptation du roman d’Olivier Bourdeaut avec un dessin vintage qui nous transporte dans une ambiance rétro.

 

 

 Frnck T.1 / Olivier CossuFrcnk

Franck est un ados de 13 ans qui passe d’une famille d’accueil à une autre, jusqu’au jour où il apprend que ses parents naturels ne sont peut-être pas morts. Il décide alors de s'enfuir pour les retrouver. Ses recherches vont commancer à l'endroit précis où il a été trouvé. À l'époque c’était une forêt, aujourd'hui c’est devenu un chantier pour un futur parc d'attractions sur le thème de la préhistoire. Mais voilà Franck est projeté à l’époque préhistorique…
Il va devoir apprendre à vivre au milieu des hommes préhistoriques, survivre sans pizza et sans réseau parmi des bestioles monstrueuses et des brutes épaisses... inventer le feu, le savon, les voyelles.
Frnck c’est une aventure humoristique avec une vraie réflexion sur la modernité et l’humanité. Un vrai choc de civilisations.

Série rythmée et pleine d’humour, qui s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants.

 

 

 

 Journal d'un enfant de la lune / Joris Chamblain

Enfants de la lune

Morgane est une ados de 16 ans qui suit avec contre coeur sa famille dans leur déménagement, contrainte de quitter son quotidien et ses amis.
En s'installant dans sa nouvelle chambre elle trouve par hasard un journal intime caché derrière un radiateur.
Elle y découvre la vie de Maxime, 17 ans, ancien habitant de la maison. Il raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour : Xéroderma piglentosum. C’est un enfant de la lune... Elle va le lire et vibrer à ses mots et n’aura alors plus qu’une seule idée en tête : retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer...

À travers ce texte, Joris Chamblain évoque également les difficultés de l'adolescence et la relation avec les parents. Cette histoire s'adresse autant aux ados qu'aux adultes.

 

 

 

 Les carnets de Cerise T.5 / Joris Chamblain

 

Les Carnets de CeriseDernier volume de la série ! Cerise tient toujours son journal mais dans ce dernier volume elle ne va pas résoudre une enquête mais plutôt construire son puzzle intérieur en cherchant les pièces qui manquent. Sa mère va l’aider en lui posant la question suivante : quel est le premier souvenir dont elle se souvient. Cerise se remémore alors son arrivée dans le village et son entrée à l’école primaire où son institutrice, madame Nicole très gentille va demander à deux élèves de l’aider.
"Les carnets de Cerise" est une magnifique série dont la qualité n'aura cessé de croître à  chaque nouvel opus.