La nouvelle bande dessinée d' Enki Bilal

Bilal 3

Bug, un avenir virtuel qui éclate

Dans cet avenir imaginé par Enki Bilal, la mémoire de l’humanité repose entièrement sur le bon fonctionnement du virtuel.

Les gens vivent à travers leurs écrans, leurs ordinateurs et leurs téléphones, qui sont les seuls témoins de leur passé, et les complices de leur avenir.

Vous sentez venir la catastrophe ? Elle a bien lieu : un bug mondial anéantit toute donnée informatique, qu’elle soit sur un serveur ou sur une petite clé USB.

L’humanité est privée de sa mémoire informatisée, et plus aucun appareil numérique ne fonctionne.

Cela cause la détresse des plus accros, et surtout, cela pose un problème : à force d’être quotidiennement assisté par la technologie, plus personne ne se souvient de rien...

A propos de l'auteur :

Enki Bilal est né à Belgrade, en ex-Yougoslavie. Il arrive en France à l’âge de dix ans.
Il se lance d'abord dans la bande-dessinée. En 1971 il gagne un concours de bande dessinée, organisé par le journal Pilote et le Drugstore Number One, dans la catégorie aventures (Pilote no 607 page 53). En 1972 près un passage éclair aux Beaux-Arts, Enki Bilal publie sa première histoire, « Le Bol maudit », dans le journal Pilote. En 1975 encontre avec le scénariste Pierre Christin et publie son premier album, l'Appel des étoiles.
En 1980, première série personnelle, dans Pilote, La Foire aux immortels. La seconde partie, La Femme piège, est éditée en album en 1986. Parallèlement, la collaboration entre Bilal et Christin se poursuit. Ils réalisent notamment, pour les éditions Dargaud et Autrement, plusieurs ouvrages d'illustrations et de photos détournées : Los Angeles, L'Étoile oubliée de Laurie Bloom ; Cœurs sanglants. (Wikipédia)

BILAL 1

En 1987, il obtient le Grand Prix du 14e Salon international de la bande dessinée d'Angoulême

En dehors de son oeuvre en bandes dessinées, il est l’auteur-réalisateur de trois films pour le cinéma, de scénographies pour le ballet, le théâtre, l’opéra, d’expositions de peinture à travers le monde, et, récemment, d’installations à la Biennale de Venise.

A la bibliothèque :

OPAC Sélection de notices