L'Echappée littéraire 2017-2018

Px litt 2017 2018

Les résultats du vote régional et celui des lecteurs de la bibliothèque de Tournus

Tout au long de l’année, la seconde 4 du lycée Gabriel Voisin a pu découvrir des ouvrages de littérature contemporaine, débattre avec les lecteurs de la bibliothèque municipale, rencontrer et échanger avec des auteurs, découvrir le milieu du livre, participer à des ateliers d’écriture et de théâtre pour finalement se glisser dans la peau de jurés.

Rebelles un peu

Cette année, ils ont élu "Rebelles, un peu" de Claire Castillon, recueil de nouvelles qui décrit les joies et les peines de l'adolescence.

Collaboration horizontale

Pour la bande dessinée, leur choix s'est porté sur "Collaboration horizontale" de Navie et Carole

Maurel, sur l'amour en temps de guerre.

Le choix des lecteurs de la bibliothèque : "Rebelles, un peu" de Castillon pour le roman mais il diffère pour la bande dessinée :                 "Bleu pétrole" de Morizur et "Le perroquet" d'Espé arrivent ex equo.

9782818940969Mars 1978 : le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue dans le Finistère provoquant l'un des plus grandes marées noires du siècle. C'est l'histoire du combat d’un maire pour que les pollueurs soient les payeurs.

Bleu pétrole / Gwénola Morizur

Le perroquet

Une chronique familiale douloureuse et touchante que nous livre Espé à travers les yeux de Bastien, 8 ans, qui voit sa maman sombrer dans la dépression et la folie.

Le perroquet / Espé

Tous les ouvrages de la sélection sont disponibles à la bibliothèque.

Rendez-vous à la rentrée pour la prochaine édition de L'échappée littéraire 2018/2019.