Nouveautés

Quoi de neuf en BD ?

  • Imprimer
  • E-mail

Didier la 5e roue

Morts par la FranceMeto 1

kONG KONG 

 

 

 

 

 

 

Secteur Adultes

 

 DIDIER, LA 5e ROUE DU TRACTEURDidier la 5e roue


Scénario de Pascal Rabaté

Dessin de François Ravard

Didier consulte son médecin pour un problème de selle. Il est persuadé qu’il est atteint d’une infection qui lui laisse peu de temps à vivre. Il est d’autant plus désespéré qu’à 45 ans, Didier n’a jamais connu l’Amour. Impassible, le médecin lui prescrit une crème pour les hémorroïdes à appliquer quotidiennement et quelques comprimés pendant un mois. Pour le second problème, il lui donne un morceau de papier sur lequel il a écrit : meetic.fr. … Sa sœur Soizic qui n’en peux plus de son laisser-aller va l’aider dans cette quête pleine de surprises ! Un troisième paysan qui se trouve ruiné va être temporairement hébergé chez eux. Je n’en dis pas plus si ce n’est que Pascal Rabaté arrive à nous faire rire tout en posant un regard bienveillant et plein de compassion sur ces paysans souffrant de solitude et de la difficile conjoncture économique.

 

  Didier 4

Didier 14 Didier 5

Didier 16Didier 17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Morts par la France MORTS PAR LA FRANCE : THIAROYE 1944

 

Scénario Patrice Perna

Dessin Nicolas Otero

 

1er décembre 1944, dans la banlieue de Dakar au camp militaire de Thiaroye, des soldats français tirent sur d'autres soldats français. Les premiers sont blancs et leurs victimes des hommes noirs, des tirailleurs sénégalais anciens prisonniers de guerre qui se sont battus pour la France et ont eu le malheur de réclamer leur dû (la circulaire du 21 octobre 1944 prévoyait qu'on leur verse le quart de leur solde de captivité avant d'embarquer pour l'Afrique, le reste devait leur être payé à leur arrivée, — ce qui n'a jamais été fait).
Aujourd'hui encore on ignore le nombre exact de morts (entre 70 et 300). Pour tenter d'établir l'ampleur réelle de ce massacre, sa véritable cause et le déroulé des faits, l'historienne Armelle Mabon a enquêté pendant vingt ans. Un combat difficile et acharné que Patrice Perna et Nicolas Otero racontent avec sobriété et réalisme dans cet album.

 

 

Secteur Ados- Adultes

 

 

Meto 1METO T.1 : La maison

Scénario de Lylian

Dessin de Nesmo

Adaptation du roman d’Yvres Grevet

Trilogie d’anticipation de la littérature jeunesse

Cette bd nous plonge dans un huis-clos angoissant : 64 jeunes hommes vivent en autarcie. Chaque journée est millimétrée, ils suivent un "entraînement" dont on ne connaît pas le but. Les règles sont aussi rigides qu'injustifiées : il y a un horaire précis pour chaque activité, il faut compter jusqu'à 120 avant de commencer de manger et jusqu'à 50 entre deux bouchées, ils dorment dans des caisses en bois, une piqure quotidienne... Les activités sportives encouragent la compétition entre les garçons (aucune fille), quand elles ne sont pas franchement violentes telles "l'inche", sorte de jeu de ballon "horrible" en combinaison où tous les coups sont permis. On découvre à la fois les étranges coutumes de ces orphelins livrés aux diktats des Césars mais aussi le parcours d'un adolescent prénommé Meto qui s'interroge sur son monde et ses règles...

 

  

Secteur Jeunesse

 

 

kONG KONGKONG KONG

Scénario Vincent Villeminot

Dessin Yann Autret

 

Alors qu'Abélard emménage dans une immense tour. Tout cela est bien loin de ses rêves de vaillant chevalier !
Entre l'ascenseur toujours en panne, l'obligeant à monter les 72 étages, les escaliers tout noirs et sa nouvelle maison qui n'a rien d'accueillante, c’est la déprime… Il pense être le seul enfant de cette tour, lorsqu'il tombe nez à nez avec Héloïse, une petite fille de son âge, habitant juste en-dessous de chez lui et qui lui propose de jouer ensemble. Héloïse est très particulière… pleine de vie et impertinente, elle ne cesse de dire qu'elle va jouer sur le toit de l'immeuble avec un copain. Mais alors qu'il l'imagine en princesse, il se fait vite déborder par l'univers fantastique d’Héloïse qui prend en main leurs activités et lui dévoile son secret... son ami est un gorille !!!

Une belle histoire d’amitié, où l’imagination n’a pas de limite. A partir de 7 ans

 

 

 Bonne lecture !!!