Nouveautés

Carrousel OPAC

Le final de l'Echappée littéraire 2018-2019

  • Imprimer
  • E-mail

logo regionLes résultats du prix

 

 

 

 

Tout au long de l’année, des élèves de seconde de lycée de la région Bourgogne Franche-Comté ont pu découvrir des ouvrages de littérature contemporaine, débattre avec les lecteurs de la bibliothèque municipale, rencontrer et échanger avec des auteurs, découvrir le milieu du livre, participer à des ateliers d’écriture et de théâtre pour finalement se glisser dans la peau de jurés.

 

 Cette année, ils ont choisi Essence de Fred Bernard pour la bande dessinée et une fille dans la jungle de Delphine Coulin pour le roman .

Essence

 Scénario de Fred Bernard

 Dessin de Benjamin Flao


Présentation : Achille, un jerrican à la main, déambule dans un dédale de couloirs dans un bâtiment immense, étrange... Enfin, il trouve une ouverture. Ébloui par le soleil, il se dirige vers une Ford Mustang blanche. À côté, une belle femme brune l'attend. Ils vont pouvoir repartir. La femme lui demande de reprendre le cours de ses souvenirs alors qu'ils roulent dans un paysage désertique. Se souvient-il de ce qu'il lui est arrivé avant de se retrouver ici, avec elle ? Achille a mal à la nuque et voit un étang gelé dans la brume, une Porsche 911 jaune en plein milieu, à moitié immergée. Un homme semble être à l'intérieur... Mais ça ne peut être lui, il n'a jamais eu de Porsche... Et puis qu'est-ce qu'il fait là, dans cette voiture, avec elle, alors qu'il ne l'a jamais vue et ne connaît même pas son nom ? Alors, elle lui révèle la vérité : il est au « paradis » (plutôt le purgatoire, ou la purge) des pilotes, et elle est son ange gardien. Pour en sortir, il va falloir comprendre comment il est mort pour trouver la paix... Essence, c'est la rencontre magique et déjantée de deux auteurs d'exception qui ont partagé leurs univers. C'est un récit hors norme où tout peut arriver, c'est aussi un livre au format particulier, plus carré, pour les images en cinémascope ! Essence, c'est aussi l'une des plus belle course poursuite de voitures de l'histoire de la bande dessinée ! 

 

 

Le lauréat pour le roman est Delphine Coulin pour Une fille dans la jungle

Une fille dans la jungle

 

Présentation : Cela ressemblait moins que jamais à une jungle, ou alors une jungle froide, de bois et de boue, avec des animaux crottés, et des monstres de métal au loin, sous le crachin. Pas le genre qui fait rêver, avec les perroquets et les feuilles vertes et grasses, où on transpire dans une odeur d’humus. Une jungle du pauvre. Ici, il n’y avait pas un arbre, pas une feuille, pas de chaleur. Et aujourd’hui, c’était silencieux. Cette jungle qui avait été un chaos où des milliers de personnes vivaient, mangeaient, parlaient, se battaient, était devenue un désert, où ils étaient seuls, tous les six.
Six enfants et adolescents dans une ambiance de fin du monde