Présentation de la bibliothèque

L'accès à la bibliothèque est libre et gratuit pour tous aux horaires d'ouverture.
Pour s'inscrire, il faut présenter :

- 1 pièce d'identité
- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (attestation sur l'honneur, chéquier, quittance)
- 1 autorisation parentale pour les moins de 18 ans Autorisation_parentale_modèle_2014.docx

Pour s'inscrire, il faut s'acquitter d'un droit d'inscription :

Tournus
- Adultes : 5 € 00
- Mineurs : Gratuit
- Carte Famille (2 adultes + enfants) : 8 € 00

Hors Tournus
- Adultes : 15 € 00
- Mineurs : Gratuit
- Carte Famille (2 adultes + enfants) : 25 € 00

Exonération sur présentation d'un justificatif pour : les étudiants, lycéens, collégiens, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, adultes en formation (réinsertion sociale).

La carte de lecteur est individuelle et valable pendant un an à partir de la date d'inscription. Elle doit être impérativement présentée à chaque prêt et chaque retour de document.
Tout changement d'adresse doit être immédiatement signalé.

En cas de perte ou de vol de la carte magnétique délivrée lors de l'inscription, la somme de 1 € 60 sera exigée pour son remplacement.

Modalités de prêt aux particuliers
La durée du prêt est de 4 semaines renouvelable, excepté pour les ouvrages réservés.

L'inscription permet d'emprunter
12 documents (dont 2 nouveautés, 2 revues et 4 CD).

Réservations :
Vous pouvez réserver tout type de documents (maximum 6 à la bibliothèqe et 2 partir du portail bibliotheque.tournus.fr)

La bibliothèque gardera de côté durant deux semaines le document concerné, après quoi, il retournera dans le circuit du prêt.

Suggestions d'achat :
Vous pouvez soumettre par écrit au service vos souhaits en matière de titres, d'auteurs, de thématiques. La bibliothèque, dans la mesure de ses possibilités, ou grâce au réseau de la Bibliothèque Départementale de Saône et Loire tentera de satisfaire à votre attente.

Un ouvrage peut également vous être procuré par le biais du prêt inter-bibliothèque (service payant).

Pénalités de retard :
Tout usager ne respectant pas les délais de prêt devra s'acquitter de pénalités de retard.
Après une semaine de retard
- 1ère lettre de rappel : remboursement des frais d'envoi postaux sous forme d'enveloppe timbrée
En cas de communication de votre adresse e-mail lors de l'inscription, vous serez exonérés des frais de remboursement.

Après deux semaines de retard
- 2ème lettre de rappel : 1 € par ouvrage ou CD

Après quatre semaines de retard :
- A partir de la 4e lettre de rappel : mise en recouvrement auprès du Trésor Public demandant la restitution ou le rachat des documents et impliquant la suspension du fichier des lecteurs

De plus, la carte de lecteur sera bloquée et vous devrez régler le montant de vos pénalités pour pouvoir réemprunter.

En cas de détérioration :
Tout document détérioré devra être prioritairement remplacé ou sera facturé (y compris les boîtiers CD dont charnières et plateaux sont restitués cassés).

Photocopies :
- A4 : 0 € 25
- A3 : 0 € 40

Tirages sur imprimante :
- A4 : 0 € 25

Modalités de prêt aux collectivités :
S'adresse aux écoles (de la maternelle au lycée), associations ou à toute forme de structure collective constituée.

Il sera établi une carte nominative à un adulte représentant un des groupes précédemment cité, sur présentation d'un justificatif d'appartenance à ce groupe.

La personne concernée sera entièrement responsable des documents empruntés et devra restituer ou remplacer, comme tout autre usager, les documents perdus ou détériorés.

La durée du prêt est de 3 mois. L'inscription permet d'emprunter
40 livres et 12 CD.

Accueil de groupes sur rendez-vous
Mardi, jeudi matin et vendredi matin