Nouveautés

Discours de la servitude volontaire

Auteur(s)La Boétie, Etienne de (1530-1563) (Auteur) ;Constant, Benjamin (1767-1830) (Auteur) ;La Fontaine, Jean de (1621-1695) (Auteur) ;Enriquez, Romain (Adaptateur)

Titre(s)Discours de la servitude volontaire / Etienne de La Boétie ; version modernisée par Romain Enriquez. Suivi de De la liberté des anciens comparée à celle des modernes / de Benjamin Constant. Et de Le loup et le chien / de Jean de La Fontaine.

Editeur(s)Paris : Librio, impr. 2018.

Collection(s)(Librio ; 1084).

RésuméLa servitude des peuples est volontaire : ils acceptent le joug des puissants, mais vont ainsi à l'encontre de leur nature. Pour se libérer de l'emprise du tyran, nul besoin de violence : il suffit aux hommes de se faire amis plutôt que complices. Ecrit en 1548, alors que La Boétie n'a que dix-huit ans, ce texte, également appelé Contr'Un, s'inscrit dans le renouvellement de la sensibilité politique au XVIe siècle et cherche dans les comportements individuels les causes de la tyrannie. Il est suivi de De la liberté chez les Anciens et chez les Modernes : trois siècles plus tard, Benjamin Constant montre qu'à chaque forme de liberté correspond une forme de servitude - inexistence des libertés individuelles chez les Anciens, abandon de la sphère politique chez les Modernes. Un discours fondateur de la pensée libérale. Ces propos d'une modernité étonnante sont illustrés par la célèbre fable de La Fontaine Le Loup et le Chien.

Publié avec : De la liberté des anciens comparée à celle des modernes. - Le loup et le chien.

Indice(s)194100

[Discours de la servitude volontaire (français). 2017]

Du même auteur
Slide à la main possible dans le tableau
Exemplaires
BibliothèqueSectionCoteLocalisationUtilisationSituationDate retourSupport
BM Cour du CloitreAdultes194 LABDoc Aprêt normalsorti05/06/2019Livre

Description

Chargement en coursChargement en cours...
Source : Amazon

Suggestions

Source : Babelio

Vidéos d'auteur

Source : Babelio

Podcasts

Source : Babelio

Biographie

Source : Wikipédia
Chargement en coursChargement en cours...

Votre avis (0)

0 votant

Note de la notice : 

Vous aussi, vous pouvez donner une note :